
Abaron est un hameau de la commune d'Arles, dans les Bouches-du-Rhône.
Ce hameau de la commune d'Arles est situé à 16 km à l'ouest de son agglomération de rattachement, Arles. Il est accessible par la route départementale 570, reliant Arles aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Un autre accès permet de relier Saint-Gilles à l'étang de Vaccarès, via Albaron : la route départementale 37.
Le lieux-dit Albaron est mentionné très tôt dans l'histoire. Vers 1032-1039, l'abbaye Saint Césaire possède une grande partie de la Camargue notamment les « fiefs de Saint-Cesaire » à Bozaringue, Albaron et Trinquetaille (diplôme de Frédéric II, 1224, confirmant un diplôme de Conrad le Salique, 1032/1039, BN nouv. Acq. Lat.1367 f°193[1]). Peu après, en 1063, la présence d'un château à Albaron est déjà attestée. La garde de ce château, divisée en mois, est partagée chronologiquement entre ses divers possesseurs, le comte d'Arles pendant six mois, puis pour les six mois suivants, le prévôt du chapitre d'Arles[2].
L'économie du hameau est essentiellement tournée vers l'agriculture et l'élevage.
L'activité touristique est également bien implantée, avec plusieurs camping et gîtes ruraux, permettant l'hébergement de vacanciers.
plus d'infos sur Wikipedia