Accueil Actu

"Coucou!": quand (le crâne de) Charles Michel "s'incruste" sur un selfie de Macron

A l'entame des discours et pour immortaliser la fin du sommet sur le climat organisé à Paris, le président français Emmanuel Macron a pris un selfie avec l'acteur Arnold Schwarzenegger et des jeunes adolescents présents. Une personnalité politique est également présente sur cette photo. Il s'agit de notre Premier ministre Charles Michel. La photo étant mal cadrée, seuls le crâne et les lunettes de notre Premier ministre sont visibles. Mais ces éléments distinctifs sont suffisants pour reconnaître notre leader. Une présence un peu cocasse qui fait sourire et qui n'est pas passée inaperçue. Ce cadrage peut donner l'impression que notre Premier ministre Charles Michel tente de "s'incruster" sur le cliché. La photo a ensuite été partagée sur les réseaux sociaux par le compte Twitter officiel d'Emmanuel Macron.

Charles Michel est connu pour être très proche d'Emmanuel Macron. Les deux jeunes leaders sont de la même génération. A l'entame de la journée, le Premier ministre belge a salué "l'initiative courageuse" du président français Emmanuel Macron. Charles Michel a également reconnu que l'action collective contre le réchauffement climatique n'allait pas assez vite.

"On est en train de perdre la bataille"

Lors de son discours, prononcé devant des dizaines de dirigeants du monde entier, M. Macron a souligné l'urgence de la situation à laquelle fait face la communauté internationale. "On est en train de perdre la bataille" contre le réchauffement climatique, a averti le président français. Un constat partagé par le Premier ministre belge. "La lucidité est la première exigence à avoir. Deux ans après l'Accord de Paris, cela ne va pas assez vite, pas assez fort", a reconnu Charles Michel. Le Premier ministre a salué dans la foulée "le leadership" du président français, qui a permis de faire à nouveau de Paris une "capitale du climat", deux ans jour pour jour après l'adoption de l'Accord de Paris en décembre 2015, lors de la COP21.

"One planet summit" de ce mardi a rassemblé en bord de Seine des responsables politiques, chefs d'entreprises, acteurs de la finance, des ONG...Une sommet à l'initiative de Macron, co-organisé par l'Onu et la Banque mondiale, qui a également veillé à ce que "l'Amérique soit représentée" même si Donald Trump et son administration ne sont pas présents dans la capitale française.

Plusieurs personnalités américaines étaient bien présentes

Comme à la COP23 à Bonn, plusieurs personnalités américaines, comme le milliardaire Bill Gates, l'acteur et ancien gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, ou le milliardaire et ancien maire de New York, Michael Bloomberg, ont tenté, une nouvelle fois, de démontrer que l'Amérique poursuit ses efforts pour le climat, malgré l'annonce par le président Trump de sa volonté de faire sortir les Etats-Unis de l'Accord de Paris. Des sommets comme celui de ce mardi permettent enfin aux leaders politiques de "s'engager publiquement, devant témoins" et représentent donc bien davantage qu'un simple exercice de communication, selon Charles Michel, qui évoque "un momentum de réveil collectif".

À la une

Sélectionné pour vous