Accueil Actu

"Je suis musulman et on dit de moi que je suis un terroriste. Je vous fais confiance, et vous?": la performance émouvante d’un homme de 31 ans place de la république (vidéo)

Abdel Tadmaya, un musulman de 31 ans, a proposé d’échanger des câlins avec de nombreux inconnus place de la république.

"Je suis musulman et on dit de moi que je suis un terroriste. Je vous fais confiance, et vous ? Alors faites-moi un câlin." Abdel Tadmaya a écrit ces mots sur une pancarte et est resté debout, les yeux bandés, pendant 4 heures place de la république à Paris. Des centaines de personnes se sont approchées pour échanger un câlin avec lui.

"J’étais très stressé. J’avais appelé ma copine avant pour lui expliquer et elle a essayé de m’en dissuader, car elle avait peur qu’il m’arrive quelque chose de grave (...) Du coup, en arrivant sur place, j’avais peur d’être agressé", raconte Abdel dans une interview accordée à Neonmag. "Finalement l’expérience fut au-delà de mes espérances", confie-t-il. "J’ai pu voir que malgré les messages de haine anti-musulmans, la majorité des gens ne considèrent pas les musulmans comme responsables de ce que fait Daesh."

À la une

Sélectionné pour vous