Accueil Actu

"Toi, j'vais te baiser": l'excellent réflexe d'un jeune homme fait fuir un harceleur dans le métro

Un jeune homme de 28 ans est devenu un véritable héros sur les réseaux sociaux après avoir partagé son expérience dans le métro de Toulouse, en France. Alors qu’il se trouve dans la rame, Vincent est interpellé par une scène: "De loin, on aurait pu penser que c’était un jeune couple en train de se disputer. L’homme se tenait à quelques centimètres de la jeune femme, la main sur son poignet et il semblait être parti dans un long monologue pour la convaincre de rester. J’essayais d’imaginer ce qu’il avait bien pu faire pour qu’elle l’ignore à ce point. Sûrement une histoire de tromperie. C’est ce que j’ai cru, au début", raconte-t-il sur son blog.

Il explique que quelque chose dans le regard de l’homme le fait changer d’avis, et qu'il se rapproche doucement. "La jeune femme avait le visage tourné vers la vitre, elle semblait tétanisée. Je me suis approché encore, pour écouter ce que l’homme lui disait, collé à elle. (Toi j’vais te baiser tu sais oh oui j’vais te baiser salement et tu vas aimer ça hein bien sûr que tu vas aimer ça mmh allez t’écoutes ce que j’dis petite pute réponds petite salope j’sais que tu en as envie je l’ai vu dans ton regard de petite chienne en chaleur fallait pas porter une jupe si t’es pas intéressée ouais toi j’vais te baiser...) La jeune femme ne disait rien, le regard fixé sur son reflet, sans sourire, pétrifiée", détaille-t-il encore.

Autour de lui, les passagers, absorbés par leurs lectures, leur musique ou leurs pensées, ne se rendent compte de rien. Dans la rame, personne ne semble remarquer ce qui se passe. Vincent raconte tout ce qui lui traverse l’esprit à ce moment-là. Il hésite à réagir, se dit que ce ne sont pas ses affaires, mais se rend bien compte que la jeune femme ne va pas bien du tout. Lui vient alors l’idée de réagir, de façon très efficace: "Je me suis assis à côté d’eux et tout en croisant le regard de la jeune femme, je lui ai dit, Hey Camille! Ça faisait un bail que je ne t’avais pas vue! Comment ça va, ma cousine? Puis me tournant vers l’homme, avec un grand sourire, je ne vous dérange pas, j’espère?". La jeune femme a compris l’intention de Vincent et joué le jeu. "L’homme a immédiatement retiré sa main, comme si les fils de sa marionnette venaient de se couper, comme s’il venait de se brûler au contact de la peau de la jeune femme. Sans un regard, il s’est levé, et il est sorti de la rame sans se retourner".

L’article du jeune homme a été largement partagé et suscite de nombreux commentaires: "Tu as eu une super réaction, mais je suis totalement d'accord avec toi la peur nous pétrifie alors qu'au final il suffit de 2 mots comme tu l'as fait pour changer le cours des choses et peut-être un destin", "Désamorcer un acte violent en douceur. Quand l'intelligence de cœur, rejoint le raisonnement. L'action devient JUSTE.", peut-on notamment lire.

À la une

Sélectionné pour vous