Accueil Actu

"Vous voulez vous faire entendre en faisant des barbecues?": son rap pour dénoncer les grèves cartonne (vidéo)

Sous le pseudonyme " Oui qui dit ", cet étudiant réagit régulièrement via des vidéos à des tracas du quotidien. "Chaque personne à sa façon de réagir à l’actualité et la vie. Pour ma part, c’est les vidéos", explique-t-il sur sa page Facebook.

Ces jours-ci, l’actualité est très marquée par les grèves à répétition qui bloquent de nombreux étudiants. Le jeune homme, fatigué par ces blocages, a voulu donner son point de vue à sa façon, via un morceau de rap écrit pour l’occasion.

"On dirait que ça devient commun de faire grève dans les transports. On se lève tard le matin et on passe toute la journée dehors", lance-t-il pour débuter son rap. 

La vidéo, qui va certainement atteindre les 10.000 vues sur Facebook, a été partagée presque autant de fois.


"Vous confondez les vacances avec la lutte d’éthique sociale"

De nombreux étudiants se reconnaissent dans ce désarroi face aux grèves. En pleine période d’examens, certains ont été pris de court le jour de leurs épreuves.

"Le problème c'est qu'en faisant chier des étudiants, they fucked with the wrong people", commente une étudiante très remontée. "Un jour un nouveau ministre sera nommé et ce dernier aura été emmerdé pendant ses examens, il aura peut-être même dû se taper une seconde sess à cause d'eux et ce jour-là, crois-moi il se rappellera de ces journées coincé dans un kot ou chez lui, dans l'impossibilité d'être en possession de ses cours. Ce jour-là agira-t-il avec autant d'empathie qu'eux l'ont fait ? I don't think so... Je parle en tant qu'étudiant le coincée à Bruxelles sans ses notes pour son examen de lundi... Des notes grattées pendant un an pour rien !"

 
Vives réactions

Le rappeur précise qu’il ne dit pas que "les grévistes font ça sans raison", qu’il ne veut pas être mal interprété. "Mais 18 grèves sur la saison, ça commence tous à nous gaver !"

Le jeune homme ne souhaite pas s’attaquer aux raisons de la grève, mais de nombreuses personnes ont réagi vivement à la vidéo, en témoigne la réaction d’Angelo. "Cette vidéo reflète bien l'incompréhension et le manque de maturité d'une partie du peuple belge! Croyez-vous qu'ils sont en grève pour le fun ? Merci à ceux qui vont en grève que ce soit sous le soleil ou sous la pluie. Ne l'oubliez pas, quand vous aurez terminé vos études et que vous aurez obtenu votre diplôme, les grévistes se battent avec le peule pour le peuple pour l'ouvrier et l'employer !", a-t-il commenté. 

À la une

Sélectionné pour vous