Accueil Actu

20 ans après, il présente ses excuses à celui qu’il tyrannisait à l’école (vidéo)

Mieux vaut tard que jamais. C’est probablement ce qu’a pensé Louie Amundson quand il a décidé de contacter Chad Michael Morrisette pour lui présenter ses excuses. Vingt ans après les faits, Chad a été surpris de trouver un message de son ancien camarade de classe dans sa boite mail Facebook.

Louie et Chad fréquentaient la même école dans une petite ville d’Alaska. Ce dernier faisait l’objet de toutes les brimades, notamment en raison de son homosexualité et de sa petite taille. "Parfois, je marchais dans le couloir et des groupes de gars me suivaient, me menaçaient, m’humiliaient, me poussaient", raconte-t-il au Huffington Post. La situation était telle que Chad a même dû changer d’établissement.

Chad a aujourd’hui 34 ans et les persécutions dont il était victime sont bien derrière lui. Mais, le 5 mai dernier, il a reçu un message inattendu. Louie Amundson, désormais père de famille, l’a retrouvé sur Facebook pour lui présenter ses excuses :

"Salut Chad. J'ai récemment discuté avec ma fille de 10 ans au sujet des tyrans à l'école. Elle m'a demandé si j'avais déjà tyrannisé quelqu'un et malheureusement, j'ai dû lui répondre que ‘oui’. Ce qui m'est venu à l’esprit, c'est à quel point j'ai été nul et méchant avec toi quand nous étions au lycée. Je veux m'excuser. Si nous habitions dans le même état, je serais venu m'excuser en face-à-face. Je ne sais même pas si tu te souviens de tout ça, mais moi si, et je suis désolé."

Des excuses qui ont touché Chad. Il y a ainsi répondu quelques jours plus tard :

"Je suis plutôt ému par ce message. Je te remercie et j'accepte tes excuses. En 20 ans, tu as été la seule personne à t'excuser pour m'avoir tyrannisé quand j'étais jeune. J'espère que tu peux fièrement expliquer à ta fille que tu t'es excusé pour tes actes, et que nous nous entendons bien. C'est incroyable à quel point 20 années passées et l'arrivée des enfants peuvent nous changer, n'est-ce-pas? Merci encore, et j'espère que tu tiendras tête aux tyrans chaque fois que tu en verras un."

À la une

Sélectionné pour vous