Accueil Actu

2500 rames du métro new yorkais jetées dans l’océan (photos)

Un projet écologique de la ville de New-York prévoit de jeter 2500 rames de métro au fond de l’océan Atlantique. Elles sont destinées à devenir un habitat artificiel pour les créatures marines.

Jeter d’énormes carcasses métalliques dans les fonds marins ne semble, a priori, pas très écologique... Pourtant c’est bien le projet de la ville de New-York, immortalisé par le photographe Stephen Mallon depuis trois ans. Les rames du métro new-yorkais sont balancées par-dessus bord le long de la côté américaine, entre le Delaware et la Caroline du Sud, afin de devenir l'habitat artificiel de millions de poissons, ainsi protégés de leur prédateur.

Le Metropolitan Transit Authority (gestion des transports publics de New York) est derrière cette initiative pour laquelle 2.500 rames de métro ont été regroupées. Ce programme insolite est le sujet  de la série de photos "Next Stop, Atlantic" de Stephen Mallon. Des clichés étonnants qui seront exposés du 6 février au 15 mars aux Kimmel Galleries de l'université de New York.

Au large des côtes américaines, environ 95% des fonds marins sont composés de sable nu, lequel n’intéresse pas les poissons. Au contraire, la structure métallique du métro est rapidement colonisée par les Moules, les crevettes et les crabes qui attirent des espèces sous-marines comme le bar noir, les tautogas ou encore les flets. Ces derniers devraient faire venir dauphins et thons dans les alentours.








Source : Stephenmallon.com

À la une

Sélectionné pour vous