Accueil Actu

À Bruxelles, ils testent la réaction des passants face à une jeune femme de petite taille (vidéo)

Jonathan, le réalisateur des expériences sociales belges "Would You React", nous a contactés via notre bouton orange Alertez-nous pour attirer notre attention sur la dernière production de son équipe. Pour cette 27 ème expérience, Jonathan et ses acolytes se sont penchés sur un "sujet assez sensible", prévient-il en introduction : le nanisme, ou plutôt le comportement à adopter face à une personne de très petite taille. "Est-il facile pour nous de franchir le pas et d’aller vers la différence ?", interroge Jonathan.Pour répondre cette question, "Would You React" a fait appel à la youtubeuse Kim Vrt et installé ses caméras dans le centre de Bruxelles.

La jeune femme reste au milieu de la place de la Monnaie en tenant une pancarte sur laquelle les passants peuvent lire: "On me juge souvent à cause de ma taille, venez me dire un mot gentil". La foule passe à côté elle sans forcément lui prêter attention, certains jettent un regard sur le panneau mais poursuivent leur route. Finalement, quelques personnes s’arrêtent pour lui faire un compliment...


"Venez me taper la bise"

"Vous êtes mignonne et très gentille", la félicite un homme. "On peut vous donner un câlin", propose-t-il. "Tu es très, très belle", lui lance une jeune femme en anglais. Puis, un groupe de jeunes filles, de mèche avec l’équipe de production, insultent Kim Vrt devant ceux qui s’arrêtent pour lui dire "un mot gentil". Un comportement qui révolte plusieurs passants, dont un jeune homme qui perd ses nerfs (à 3:40).

À la fin de la vidéo, Kim Vrt donne son ressenti sur les comportements des gens à son égard. "Un regard, c’est tout à fait normal", estime-t-elle. "Faites attention à la façon dont vous regardez", ajoute-t-elle. Kim Vrt donne aussi un conseil aux parents dont les enfants se moqueraient des nains. "La chose principale à faire c’est d’expliquer et pourquoi pas venir me voir et me demander à moi-même de lui expliquer."

Que faire si vous croisez Kim dans la rue ? "Venez me taper la bise, venez me faire un check. N’hésitez pas à venir me parler, c’est ce que j’aime, c’est ce que j’adore", lance-t-elle simplement dans un grand sourire.

À la une

Sélectionné pour vous