Accueil Actu

Amputé des bras, il contrôle ses membres bioniques par la pensée (vidéo)

Leslie Baugh a perdu ses bras il y a 40 ans dans un accident. Il retrouve une certaine autonomie grâce à prothèses dirigées par la pensée.

"Je suis entré dans un autre monde", déclare Leslie Baugh. Cet Américain a été amputé au niveau des épaules suite à une électrocution il y a 40 ans. L'Université Johns Hopkins l’a choisi pour conduire une expérience scientifique sans précédent et tester un nouveau type de prothèses. Ces bras bioniques sont reliés au système nerveux de Leslie afin qu’il puisse les contrôler par la pensée.

"Ce fut le fruit d'un long travail et la vitesse à laquelle il a appris le fonctionnement des mouvements est remarquable, mais le plus incroyable a été sa capacité à maîtriser la coordination de plusieurs mouvements entre les deux bras", explique la prothésiste Courtney Moran.

"C'est une procédure chirurgicale totalement nouvelle", affirme Albert Chi, chirurgien en traumatologie. "En restimulant des nerfs existants, nous pourrons permettre aux gens qui ont subi des amputations de contrôler leurs prothèses en pensant simplement à l'action qu'ils veulent exécuter".

Le système n’est pas tout à fait au point car les mouvements sont encore saccadés, mais Leslie Baugh est enthousiaste : "Peut-être que je vais enfin pouvoir mettre de l'argent dans un distributeur et réussir à ramasser ma canette. Il y a des choses simples comme celles-là auxquelles les gens ne pensent pas".

À la une

Sélectionné pour vous