Accueil Actu

Après Gangnam Style, Psy revient avec un clip encore plus déjanté

Après avoir connu un succès international grâce au clip de sa chanson "Gangnam Style", le chanteur sud-coréen Psy revient avec un nouvel album. Et le premier titre pour lequel il a réalisé un clip, Daddy, est tout aussi, voire plus, déjanté que son prédécesseur.

Le chanteur sud-coréen Psy a estimé lundi à zéro ses chances de rééditer le succès planétaire de son tube "Gangnam Style" mais s'est dit pleinement satisfait de son sort d'artiste ordinaire de la K-pop.

Gangnam Style regardé plus de 2,4 milliards de fois

L'artiste était parvenu à la renommée internationale en 2012 avec "Gangnam Style", un titre au style volontairement outrancier mettant en scène la désormais populaire danse du cheval, qui parodiait la vie des riches oisifs d'un quartier chic de Séoul. Le clip de cette chanson, qui se voulait l'antithèse de la K-pop -la pop sud-coréenne connue pour ses "boys band" lisses et ses ritournelles sentimentales- détient toujours le record mondial des vues sur Youtube, où il a été regardé plus de 2,4 milliards de fois.


"Le poids de Gangnam fut énorme. Je ne vais même plus à Gangnam"

Le succès de cette chanson, et les attentes qu'elle a suscitées, ont parfois été difficiles à vivre, a expliqué l'artiste de 37 ans lors d'une conférence de presse à Séoul, avant la sortie de son nouvel album mardi. "La pression et le stress furent simplement trop énormes". Comme on lui demandait s'il espérait renouveler l'exploit, il a secoué la tête. "Aucune chance", a-t-il dit. "Je ne crois pas que quelque chose comme 'Gangnam Style' se reproduise jamais". "Le poids de Gangnam fut énorme. Je ne vais même plus à Gangnam", a-t-il plaisanté.


Mais pour certains de ses fans, Psy a un peu perdu son âme avec une célébrité qui lui a permis de frayer avec les grands de ce monde

Avant que "Gangnam Style" ne conquière le monde, Psy était déjà un artiste à succès en Corée du Sud connu pour ses textes provocateurs, son humour satirique et ses performances scéniques décalées -et souvent alcoolisées- qui tranchaient dans une société sud-coréenne très normative. Mais pour certains de ses fans, Psy a un peu perdu son âme avec une célébrité qui lui a permis de frayer avec les grands de ce monde, des chefs d'Etats aux grands patrons. Psy a reconnu qu'il avait trop essayé de complaire à un public international et assuré que son nouvel album --son septième-- représentait un retour "aux racines". "Quand j'écrivais des chansons, je me suis souvent surpris à me demander, 'Est-ce que ça sera aussi bon que Gangnam Style' ou 'Et si les fans étrangers ne comprennent pas les paroles?'", a-t-il dit. "J'ai mis un moment à évacuer ce type de pensées". Il a expliqué qu'il se satisferait parfaitement de n'être "juste" qu'un "artiste de K-pop parmi d'autres".


Le déjanté "Daddy"

Le nouvel opus, intitulé "Cider", comprend neuf titres. Parmi ceux-ci, Daddy, le premier sorti est single et pour lequel il a tourné un clip des plus déjanté où il se met en scène à des âges différents. Même s'il ne fait pas autant de vues que Gangnam Style, Daddy aura au moins le merite d'être aussi, voire plus, décalé que le premier.

À la une

Sélectionné pour vous