Accueil Actu

Après le scandale du plagiat, la toile se moque de Melania Trump: voici les meilleurs montages (photos-vidéos)

L'équipe Trump tentait mardi de limiter la casse face aux accusations de plagiat visant la femme du milliardaire qui doit être officiellement investi dans la journée comme candidat républicain à la Maison Blanche. Mais les réseaux sociaux se sont emparés de l'affaire en quelques minutes. De nombreux internautes se sont moqués de Melania Trump à travers plusieurs montages.

Melania Trump, montée sur scène lundi soir lors de la convention républicaine pour soutenir la candidature de son époux, est accusée d'avoir plagié le discours de Michelle Obama de 2008, notamment dans un passage sur la transmission des valeurs. L'épouse du candidat républicain et ancienne mannequin de 46 ans a prononcé un discours éloquent à Cleveland où elle a vanté aux Américains les qualités de son mari et possible prochain président des Etats-Unis. Une partie du discours décrivant ses valeurs ressemble fortement à un passage du discours de Michelle Obama à la convention démocrate de 2008. Les internautes se sont empressés de créer des montages et des vidéos hilarantes sur l'affaire.


Le speech de Melania Trump

"Mes parents m'ont bien fait comprendre ces valeurs: travaillez dur pour ce que vous voulez dans la vie. Vos mots sont votre engagement. Vous devez faire ce que vous dites et tenir vos promesses. Traitez les gens avec respect. Ils m'ont appris à exprimer ces valeurs dans ma vie quotidienne", a lancé Melania Trump.

"Nous devons passer ces leçons aux prochaines générations. Car nous voulons que les enfants de ce pays sachent que la seule limite à ce que vous accomplissez est la force de vos rêves et votre volonté de travailler pour les atteindre", a-elle ajouté.


Le discours de Michelle Obama

Dans son discours de 2008, Michelle Obama avait déclaré: "Barack et moi avons été élevés avec tant de valeurs communes : travaillez dur pour ce que vous voulez dans la vie, vos mots sont votre engagement, et vous devez faire ce que vous avez dit, traitez les gens avec dignité et respect, même si vous ne les connaissez pas". Elle poursuivait: "Barack et moi cherchons à construire des vies reposant sur ces valeurs, et à les transmettre à la prochaine génération. Car nous voulons que nos enfants et tous les enfants de ce pays, sachent que la seule limite à la grandeur de ce que vous accomplissez est la réalisation de vos rêves et votre volonté de travailler pour les atteindre."


Le moment fort de la journée d'ouverture

Le discours de Melania Trump était le moment fort de la journée d'ouverture de la convention républicaine, qui doit formellement désigner Donald Trump comme le candidat du parti à la présidentielle. "En écrivant son beau discours, l'équipe de Melania a pris des notes sur les sources d'inspiration de sa vie, et a dans certains cas inclus des fragments reflétant sa propre pensée", a réagi dans la nuit face aux accusations Jason Miller, membre de l'équipe de communication du candidat, dans un communiqué ambigu, sans admettre de plagiat. "L'expérience d'immigration de Melania et son amour pour l'Amérique ont nourri son discours, ce qui a assuré son succès", a-t-il assuré.


La faute de l'une des plumes de l'épouse du candidat

Les conventions présidentielles sont d'ordinaire des affaires bien huilées, planifiées des mois à l'avance. Les discours des dizaines d'orateurs sont préparés et approuvés par l'équipe du candidat. La moindre fausse note soulève des questions sur le professionnalisme des organisateurs, et le degré d'unité du parti. Face à la controverse et à l'avalanche de commentaires sarcastiques sur les réseaux sociaux, l'équipe de Donald Trump a défendu l'intégrité personnelle de Melania Trump, une façon de reconnaître sans le dire explicitement que la faute revenait à l'une des plumes de l'épouse du candidat.

"Nous sommes à l'aise avec les mots qu'elle a employés, ils étaient personnels", a dit Paul Manafort, directeur de la campagne, les traits tirés, lors d'un point presse mardi. "Parler d'attentions, de respect et de passion n'a rien d'extraordinaire. Parler de sa famille, c'est tout à fait normal".

À la une

Sélectionné pour vous