Accueil Actu

Ce petit poisson de fer s’ajoute lors de la cuisson et peut vous rendre plus fort (vidéo)

Les carences en fer concernent près de 3,5 milliards de personnes. Mais des scientifiques canadiens ont trouvé une solution simple et ingénieuse qui tient dans le creux de la main. Il s’agit d’un petit poisson de fer, baptisé "Lucky Iron Fish" qu’il suffit d’ajouter à votre soupe lorsqu’elle est en train de bouillir. Le procédé apporterait ainsi 75% des apports en fer nécessaires par adulte et par jour.

Le Dr. Christopher Charles a développé cette idée après un voyage au Cambodge lors duquel il a constaté les graves carences en fer de certaines populations. "Il a remarqué que beaucoup étaient petits et faibles, avec un développement mental lent. Les femmes souffrait de fatigue chronique et de maux de tête, incapables de travailler. Les femmes enceintes étaient potentiellement confrontées à de sérieuses complications avant et après la naissance, par exemple des hémorragies", explique le site de la BBC.

D’après l’Organisation mondiale de la Santé, l’anémie concerne 25 % de la population mondiale. La moitié des cas serait attribuable à une carence nutritionnelle en fer. Les femmes qui ont des menstruations abondantes, les enfants d’âge préscolaire et les femmes enceintes sont les plus touchées.

Dix minutes de cuisson et un peu de jus de citron

La docteur Charles s’est donc penché sur ce problème sanitaire majeur. Après avoir remarqué que le simple fait de cuisiner dans des casseroles en fer augmentait le taux de fer dans la nourriture, il a eu l’idée de créer le "Lucky Iron Fish", un concentré de fer à ajouter lors de la cuisson. "Après dix minutes, il suffit de le retirer et d'ajouter un peu de jus de citron, qui est nécessaire pour bien absorber le fer", explique le docteur.

Selon le professeur Imelda Bates, chef du département de santé publique internationale à l’Institut de Médecine Tropical de Liverpool, "Ce genre d’approche est tellement meilleure que les comprimés de fer – qui sont vraiment horribles." Au Cambodge, près de 2.500 familles utilisent désormais le poisson de fer et l’entreprise "Lucky Iron Fish" a distribué presque 9.000 de ces poissons dans les hopitaux et les ONG du pays.

À la une

Sélectionné pour vous