Accueil Actu

Ce vétéran de guerre sous LE CHOC après avoir vu le film Dunkerque: "C’est comme si j’y étais à nouveau" (vidéo)

Âgé de 97 ans, Ken Sturdy, un survivant de la bataille de Dunkerque, livre ses premières impressions à la sortie de la vision du film "Dunkerque". Son témoignage est bouleversant.

Dunkerque est le nouveau film du grand réalisateur anglais Christopher Nolan (Inception, Interstellar, The Dark Knight…). Sorti sur nos écrans mercredi dernier, il a déjà fait beaucoup parlé de lui et les critiques sont majoritairement élogieuses. Le cinéaste est parvenu à créer une œuvre époustouflante de réalisme, qui nous plonge littéralement au cœur de ce chapitre dramatique de l’histoire de la deuxième guerre mondiale.

Ken Sturdy, 97 ans, ne s’attendait certainement pas à un tel choc en allant voir le long-métrage à Calgary (Canada). La bataille de Dunkerque, il la connait pourtant bien : il est l’un des derniers survivants.

A la sortie de la projection, l’homme semble ému et il livre ses impressions aux caméras de Global News. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela l’a bouleversé.

"Je n'ai jamais imaginé que je reverrais cela. C'est comme si j'étais là-bas à nouveau", dit-il dans cette vidéo (visible ci-dessous) relayée par Le Huffpost. "J'ai eu le privilège de voir ce film ce soir et cela m'a attristé, car ça me rappelle ce qui est arrivé sur cette plage"

"J'avais 20 ans quand c'est arrivé, raconte-t-il. Mais ce soir, j'ai pu revoir mes vieux amis. Beaucoup d'entre eux sont morts pendant cette guerre. J'ai perdu tant de camarades."

Il termine son discours en donnant son point de vue (lucide) sur l’humanité et l’impact de l’homme sur la société actuelle: "Ce soir, j'ai pleuré car ce n'est jamais la fin. Ça ne le sera jamais. Nous l'espèce humaine, nous sommes si intelligents que nous pouvons faire des choses incroyables. Nous pouvons voler jusqu'à la Lune. Mais nous faisons encore des choses tellement stupides", conclut-il.

Un discours touchant et une belle leçon de vie.

À la une

Sélectionné pour vous