Accueil Actu

Ces daltoniens voient les couleurs pour la première fois (vidéo)

Quatre personnes atteintes de daltonisme essayent des lunettes qui leur permettent de percevoir les couleurs. Une expérience réalisée dans le cadre du programme américain « Color for All ».

300 millions de personnes dans le monde voient sans couleur, ou avec l'absence de certaines couleurs, ou même des mélanges de différentes couleurs. Elles sont atteintes de daltonisme, un trouble de la vision des couleurs qui touche surtout les hommes (8,5 % d’entre eux), et peut avoir une incidence sur la vie quotidienne et professionnelle. Impossible de voir les œuvres d’art telles qu’elle ont été pensées, impossible aussi d’accéder à certaines professions - pilote, policier, pharmacien... Mais des lunettes d’un nouveau genre pourraient changer la vie de ces millions de gens.

Le fabricant de peinture américain Valspar a collaboré avec la start-up californienne EnChroma pour mettre au point des lunettes capables de filtrer les couleurs. Elles permettent ainsi aux daltoniens de voir des couleurs qu’ils ne distinguaient jusqu’alors. Ces lunettes sont testées par quatre personnes - Atlee, Keith, Andrew et Chris – dans une vidéo (ci-dessous) intitulée "Color for the Colorblind". Ils découvrent avec émotion les couleurs pour la première fois de leur vie.

À la une

Sélectionné pour vous