Accueil People Buzz

"C'est complètement fou": au Canada, un professeur d'arts poursuivi pour trafic... de dessins d'élèves 

Les faits se sont déroulés à la Westwood High School, près de Montréal, au Canada. Un professeur d'arts plastiques, en charge de classes de collège, a été pris en flagrant délit de trafic d'œuvres d'arts… d'élèves! Ce sont les parents et les jeunes qui ont découvert le pot-au-rose en recherchant le site web de l'enseignant, afin de voir si l'homme exposait ses pièces sur internet, selon les informations rapportées par nos confrères du Guardian. C'est là qu'ils sont tombés sur la série appelée "Creepy portrait art", contenant une centaine de dessins, réalisés par ses propres élèves. 


Imprimés sur des tasses, des vêtements ou encore des coques de téléphone, ils étaient vendus entre 30 et 150 dollars, et surtout vendus comme étant ses propres œuvres. 


Les parents d'élèves ont rapidement réagi et répandu cette fâcheuse découverte. "Imaginez que votre fils de 13 ans rentre de l’école aujourd’hui en apprenant que son professeur d’arts plastiques vend les dessins de ses élèves en ligne à 94 dollars par dessin sans qu’ils en aient été informés au préalable ! C’est complètement fou", a commenté sur X l'un d'entre eux. L'enseignant, qui s'est empressé de fermer ses comptes sur les réseaux sociaux, fait désormais l'objet d'une enquête. Le rectorat québécois a, quant à lui, indiqué prendre l'affaire "très au sérieux". 

À lire aussi

Sélectionné pour vous