Accueil Actu

Cette adolescente anorexique mangeait une pomme par jour, elle s’est métamorphosée en reine de beauté

Beth Cowan a réussi à se prendre en mains pour enfin sortir de la spirale anorexie-boulimie. Après avoir frôlé la mort, la voici en compétition pour devenir Miss Royaume-Uni.

Quand elle avait 16 ans, Beth Cowan ne mangeait qu’une pomme par jour. Aujourd’hui cette adolescente de 19 ans raconte son histoire au DailyMail et publie des photos choquantes de se son corps squelettique d’autrefois, afin de sensibiliser le public aux dangers des troubles alimentaires.

"Les gens disaient que je ressemblais à un mourant"

Beth Cowan ne pesait que 39 kilos, avec un indice de masse corporelle de 13,2, et passait des heures à courir sur un tapis roulant pour devenir toujours plus maigre. "Puis je suis passée dans un supermarché à Newcastle et quand je suis passée devant un miroir, je n’arrivais pas à croire combien j’étais maigre. [...] Les gens disaient que je ressemblais à un mourant. Je suis donc allée voir le docteur : je savais que je devais faire quelque chose sinon, je ne pourrais pas avoir d’enfants dans le futur." 

"Je pleurais à l’idée d’aller à l’hôpital"

Sa condition physique est devenue telle qu’elle n’a plus pu se rendre à l’école. Alors que la perspective de son hospitalisation se profilait, la jeune fille a commencé à voir un spécialiste des troubles de l’alimentation qui l’a aidée à revenir sur les rails. "Je pleurais à l’idée d’aller à l’hôpital. J’étais absolument terrifiée."

Une belle leçon de courage

Mais Beth est peu à peu parvenue à vaincre ses démons. Elle pèse aujourd’hui 51 kilos et compte bien prendre encore du poids. "J’étais anorexique et boulimique. Je veux juste que les autres filles sachent qu’il est possible de vaincre cela. Il y a une porte de sortie. Cela n’arrive pas du jour au lendemain mais vous pouvez le contrôler", explique-t-elle.

Future Miss Royaume-Uni ?

Aujourd’hui, Beth est en lice pour le titre de Miss Royaume-Uni 2015 et espère devenir institutrice. "Je ne serais pas ici aujourd'hui si je n’avais pas choisi de me battre. N'abandonnez jamais."

À la une

Sélectionné pour vous