Accueil Actu

Cette incroyable passerelle créée par des Belges va donner le vertige aux Anglais

Les Belges ont beaucoup d’imagination et ça a encore été prouvé lors d’un concours lancé au Royaume-Uni pour mettre en valeur le château de Tintagel, dans les Cornouailles. C’est un projet belge, particulier et original, qui l’a remporté.

English Heritage, l’office du patrimoine anglais, a lancé il y a quelques mois un concours pour mettre en valeur les Cornouailles et plus précisément le château de Tintagel qui est associé à la légende du roi Arthur puisque c'est là qu'il aurait été conçu. Et c’est une agence d’architecture belge qui l’a remporté face à 135 autres concurrents. Il s’agit de l’agence Ney & Partners, en association avec les Anglais de William Matthews associates.

(Image des agences Ney & Partners et William Matthews)

Le projet imaginé par les Belges, pour ce projet dont le budget tourne autour des 5 millions d’euros, est une passerelle un peu spéciale. Elle sera installée 28 mètres plus haut que celle qui est actuellement en place et comportera une petite séparation entre les deux parties du pont. "C’est par cette absence de matière au milieu de la traversée que le vide est mis en valeur. Cet espacement étroit représente la transition entre le territoire et l’île, l’ici et l’ailleurs, le présent et le passé, le familier et l’inconnu, la réalité et la légende: toutes ces choses qui font de Tintagel un lieu si particulier et fascinant", ont expliqué les Belges à la presse.

La vue du haut de cette passerelle devrait être imprenable et devrait faire venir encore plus de touristes que les 200.000 qui s’y rendent chaque année. Elle sera accessible en 2019, encore un peu de patience, donc, avant de pouvoir fouler cet incroyable pont et admirer le paysage.

> VOIR TOUTES LES IMAGES DU PROJET

À la une

Sélectionné pour vous