Accueil Actu

Cette œuvre d'art devait être exposée au Louvre à Paris… mais elle a été jugée trop explicite (photos)

Le Jardin des Tuileries devait accueillir le Domestikator, mais la levrette n'est pas du goût de la direction du Louvre.

Durant la Foire internationale d'art contemporain, qui se tiendra dès le 17 octobre, des œuvres internationales sont exposées dans la capitale française. Pour cette édition, il était prévu que le Jardin des Tuileries, propriété du Louvre, accueille Domestikator, œuvre monumentale du collectif néerlandais Atelier Van Lieshout.  Mais le directeur du Louvre n'apprécie guère l'évocation d'une levrette suggérée par l'œuvre.

Des légendes sur Internet circulent et attribuent à cette œuvre une vision trop brutale qui risque d’être mal perçue par notre public traditionnel du jardin des Tuileries", a ainsi expliqué Jean-Luc Martinez aux organisateurs de la foire, qui avaient prévu la venue de Domestikator.


"Des classes entières sont venues voir le Domestikator"

Joop Van Lieshout, l'artiste à l'origine de l'œuvre estime qu'il s'agit d'"hypocrisie totale". "À Bochum, des classes entières sont venues voir le Domestikator. Les gens y ont vu quelque chose de drôle mais pas décadent (…) Il n’y a rien de bestial dans le Domestikator. Mon propos, c’est comment les hommes domestiquent la planète, comment ils peuvent aussi l’améliorer", a-t-il affirmé.

Depuis 2015, l'assemblage de cubes haut de 12 mètres était installé en Allemagne sans que cela ne pose de problème à personne...

À la une

Sélectionné pour vous