Accueil Actu

Combien coûte un pain au chocolat? L'étonnante réponse d'un candidat à l'élection présidentielle 2017 en France (vidéo)

Jean-François Copé n’a pas été capable de répondre correctement à cette question piège. Il était même... très loin du compte.

Jean-François Copé, candidat à la primaire de la droite, était l’invité de la matinale d’Europe1 ce lundi pour parler du démantèlement de la "jungle" de Calais. Mais le journaliste Thomas Sotto lui a aussi posé une question inattendue : "Au fait, combien coûte un pain au chocolat, Jean-François Copé ?" Rappelons que l’ancien ministre a déjà un historique avec cette viennoiserie : en octobre 2013, le député-maire de Meaux avait provoqué la polémique en déclarant qu’à Draguignan qu'il existait "des quartiers où les enfants ne peuvent pas manger leur pain au chocolat car c'est le ramadan".


"Aux alentours de 10 ou 15 centimes d'euros"

"Écoutez, ça me fait plaisir, parce que si on ne m'avait pas parlé de pain au chocolat, je l'aurais fait moi-même. Donc je suis très content", a plaisanté Jean-François Copé, avant d'admettre n'avoir "aucune idée" de leur prix. "Ça dépend des tailles. Je pense que ça doit être aux alentours de 10 ou 15 centimes d'euros", a-t-il hasardé. Immédiatement corrigé par son interlocuteur, qui lui explique que cela coûte au moins 1,10 euros, Jean-François Copé reconnaît son erreur: "Je vous avoue que je ne vais pas en acheter très souvent, parce que c'est un peu calorique."

À la une

Sélectionné pour vous