Accueil Actu

Dangers de Noël: sapins et bougies à l’origine d’incendies domestiques

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion pour les particuliers d’installer des décorations lumineuses à la maison. Une réjouissance qui n’est pas sans risque.

Ne faites pas de la saison des fêtes une tragédie. Chaque année, de nombreux incidents se produisent à cette période : des sapins s’enflamment, des bougies mettent feu aux rideaux, des appareils à fondue sont à l’origine d’incendies et brûlures. Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir comment un arbre de noël décoré avec des guirlandes électriques peut embraser tout un salon en quelques secondes.

Le site Besafe du Service public fédéral Intérieur publie une liste de conseils de prévention incendie afin d’éviter les incendies domestiques en cette fin d’année. Sont notamment préconisés les éclairages LED, qui produisent moins de chaleur et consomment moins. L’usage de bougies requiert aussi une attention toute particulière. 

N’hésitez pas à partager cette vidéo pour sensibiliser votre entourage aux risques d’incendie liés aux décorations de noël. 

À la une

Sélectionné pour vous