Accueil Actu

Des hackers prennent le contrôle de sa voiture à distance: radio, essuie-glaces, freins… (vidéo)

Deux experts en sécurité ont développé un outil capable de pirater une Jeep. Un journaliste de Wired s’est prêté à l'expérience angoissante de voir sa voiture contrôlée à distance.

Cela ressemble à un scénario de film de science-fiction dans lequel la machine prendrait le dessus sur l’homme. Tandis qu’il conduit sur une autoroute à 110km/h, un ventilateur se met en route, puis la radio s’allume à toute puissance et tout le liquide lave-vitre se vide sur le pare-brise... De quoi vous donner des sueurs froides.

Heureusement, dans la vidéo-ci-dessous, il ne s’agit que d’un test pour le site américain Wired. Deux chercheurs en informatique, Charlie Miller et Chris Valasek, sont tranquillement assis dans un canapé dans une maison à une quinzaine de kilomètres du véhicule conduit par le journaliste. Ils lui ont promis de ne rien déclenché qui puisse être mortel. "Souviens-toi Andy, quoiqu’il arrive, ne panique pas."

Andy se félicitait de ne pas s’être affolé quand les deux hackers sont passés aux choses sérieuses. "Mon accélérateur ne marchait plus, raconte le journaliste, j’ai appuyé frénétiquement sur la pédale et regardé la vitesse chuté de moitié. Cela s’est produit quand je suis arrivée sur un viaduc, avec aucune possibilité de me garer sur le bas-côté." L’amusement a fait place à l’inquiétude et Andy a vite contacté les deux hackers pour mettre un terme à l’expérience.

Une faille dans le système embarqué de la Jeep, Uconnect, a permis aux deux professionnels de prendre contrôle de toutes les commandes de la voiture. Les deux hommes ont colaboré avec Chrysler pour mettre au point un correctif. Celui-ci s’installe manuellement avec une clé USB. 

À la une

Sélectionné pour vous