Accueil Actu

Deux étudiants inventent une machine capable d'éteindre des flammes avec... du son!

Viet Tran et Seth Robertson ont mis au point un extincteur d’un genre nouveau. L’appareil éteint le feu en diffusant des fréquences sonores très basses et n’utilise aucun produit chimique.

Montez les basses, on va refroidir l’ambiance ! Deux étudiants américains de l'Université George Mason, à Fairfax (Virginie), ont publié une vidéo intitulée "augmente le volume pour éteindre un feu" dans laquelle ils font une démonstration de leur dernière invention : un extincteur qui marche à la seule force du son.

Les basses privent la flamme d’oxygène

Le projet des deux étudiants en ingénierie de l'électricité a été accueilli avec scepticisme par leurs camarades et professeurs. Mais après des années de recherche, multiples essais et erreurs, les deux étudiants en ingénierie de l'électricité sont parvenus à prouver qu’il est possible d’éteindre des flammes avec des ondes sonores oscillant entre 30 et 60 hertz, "L'équivalent d'une basse un peu lourde en hip-hop". En effet, ces fréquences basses privent la flamme d’oxygène, jusqu’à son extinction.

Un outil propre...

Au départ Viet Tran et Seth Robertson ont pensé leur produit comme un outil qui permettrait d’éteindre de petites flammes dans la cuisine proprement, sans inonder la pièce de produit chimique ou d’eau. Ils imaginent aujourd’hui des applications à plus grande échelle, par exemple en cas d’incendies ou feux de forêt.

... mais encore limité

Mais pour Kenneth E Isman, professeur à l'Université de protection contre l'incendie du département d'ingénierie de Maryland, l’utilisation d’un tel système à une autre échelle est encore problématique : "C’est une chose d’éteindre un petit feu dans une casserole", dit-il. "Mais de combien de puissance auriez-vous besoin pour faire face à un canapé ou un lit en feu, un scénario courant dans les incendies mortels ?".

À la une

Sélectionné pour vous