Accueil Actu

Elle élève seule ses deux enfants autistes et atteints de paralysie cérébrale, un courage qui force l’admiration

Cela fait plus de vingt ans que cette mère se bat chaque jour pour élever ses jumeaux qui souffrent d’autisme et de paralysie cérébrale. Un quotidien qui a ému de nombreux internautes à travers le monde.

Ma Zhiqiu a été forcée de quitter son travail après avoir donné naissance à des jumeaux prématurés,  Hangjun et Yuanjun, il y a vingt et un ans. Les deux enfants sont autistes et atteints de paralysie cérébrale. Hangjun, le plus touché, pèse 250 kilos et ne peut quitter son lit ou communiquer avec autrui. Il a donc besoin de soins particuliers toute la journée. "Heureusement, Yuanjun est un peu plus indépendant et peut m’aider", explique Ma.

"Ils sont beaux tous les deux et je ne regrette rien"

Malgré les difficultés quotidiennes engendrées par le handicap des deux enfants, Ma Zhiqiu fait preuve d’un amour inconditionnel et d’un courage remarquable. "Ils sont beaux tous les deux et je ne regrette rien", déclare-t-elle. Malheureusement, il n’en est pas de même pour son mari qui a sombré dans la dépression. Le couple a même été contraint de demander le divorce, la pauvre Ma se retrouvant bien seule face à l’adversité.

Un enfant musicien pour prendre la relève

Yuanjun a développé un vrai talent pour la musique et le chant en particulier. Il participe à des compétitions dans toute la Chine et a remporté quelques prix en chantant de la musique classique en italien ou en russe. "Il est aussi un bon joueur de piano", affirme sa mère, admirative. Et quand il ne chante ou joue du piano, il aide sa mère à prendre en charge son frère. "J’espère qu’il sera capable de prendre soin de lui-même et de son frère, car je ne vivrai pas éternellement", conclut-elle. 


 
 
 
 
 

À la une

Sélectionné pour vous