Accueil Actu

En 2030, les avions ressembleront à ça (vidéo)

Régulièrement, des designers et des ingénieurs s'amusent à imaginer l'avion du futur, dont les formes, avouons-le, n'ont pas grand-chose à voir avec ce qu'on voit dans le ciel actuellement.

Le Progress Eagle est le dernier concept du genre. C'est à nouveau Oscar Vinals, designer espagnol, qui signe cet avion hors du commun, qui semble étonnamment gros et lourd.

Il aurait trois étages, une capacité de 800 passagers mais surtout, il ferait 75% de bruit en moins qu'un avion traditionnel. Le projet serait assez sérieux: on évoque un éventuel premier vol en 2030.


Révolution verte

S'il est effectivement construit, ce serait une révolution écologique. Le "Progress Eagle" aurait une empreinte carbone nulle, grâce à ses panneaux solaires, l'énergie éolienne et à son moteur à hydrogène.

Selon le projet, qui mise sur des avancées spectaculaires dans les 15 ans à venir au niveau des énergies renouvelables, l'avion produirait lui-même l'énergie dont il a besoin. Il serait même capable d'épurer l'air en filtrant des molécules néfastes comme le CO2.


Une nouvelle classe appelée "pilote"

Mais les passagers ne seront pas oubliés. Il y aurait quatre zones à leur disposition, avec une nouvelle classe: "pilote", située à l'avant de l'appareil. Les privilégiés joueraient donc d'une vue panoramique grâce à une verrière inédite.

Quant au cockpit des pilotes, il serait très hauteur et offrirait une vision globale de l'appareil et de la route. 

Progress Eagle : voici l'avion écologique et auto-suffisant du futur par Gentside

À la une

Sélectionné pour vous