Accueil Actu

En Chine, un fabricant fait fortune en vendant des masques de Donald Trump (vidéo)

Avant même sa prise de fonction, Donald Trump s’en est pris à la Chine à plusieurs reprises dans des messages publiés sur son compte Twitter. "La Chine récupère des quantités considérables de richesses et de profits grâce à des échanges commerciaux totalement unilatéraux avec les Etats-Unis, mais elle n’apportera pas son aide sur la Corée du Nord. Sympa !", a notamment tweeté le président américain. Des propos qui n’empêchent pas certains producteurs chinois de faire fortune justement grâce à lui...

Shenzhen Yongtaida Latex Crafts, une usine de 2000 mètres carrés cachée dans un parc industriel de Shenzhen, est un des plus grands fabricants de masques en latex du pays. Il a exporté plus de 200.000 masques Trump au cours de la dernière année, principalement aux États-Unis et au Japon.

Liu Jian, fabricant dans cette usine, se gausse des prédictions de Trump quant à un éventuel déclin de l’économie chinoise. “Ce n’est qu’une absurdité”, “des tigres de papier”, déclare-t-il au South China Morning Post. "Je me fiche de qui il est. Tant que je peux gagner plus d’argent pour ma famille, c’est déjà une bonne nouvelle. Et si l’on peut gagner plus de devises étrangères, tant mieux", se réjouit-il.

Cette entreprise n’est pas la seule à surfer sur la notoriété du milliardaire. En 2016, selon le Washington Post, 34 demandes de dépôts de marques au nom de “Trump” ont été enregistrées en Chine.

À la une

Sélectionné pour vous