Accueil Actu

Étonnant : cet homme a sculpté tout ce qu’il a bu et mangé durant un an

Un artiste israélien a réalisé le projet fou de noter, compter et sculpter tout ce qu’il a bu et mangé durant une année entière. Le résultat est à la fois étonnant et... effrayant.

Savez-vous combien de bouteilles de vin vous consommées cette année, à la louche?

Cet artiste israélien, le lui sait. Il a bu exactement 215 bouteilles. Comment est-il arrivé à ce nombre? En comptant et recensant tout ce qu’il ingurgitait, durant une année entière. Comme le raconte le magazine Wired, l’homme a noté consciencieusement, tous les jours, chaque aliment et boisson qu’il a consommés. Il les a ensuite tous moulés et sculptés, formant ainsi une œuvre de 8000 pièces.

L’idée a germé dans l’esprit de cet artiste lorsqu’il a déménagé de Tel Aviv à Asmterdam, pour représenter les effets de sa transition d’une alimentation méditerranéenne à une plus "occidentale" avec des fromages, viandes et gaufres néerlandaises. Durant toute l'expérience, il s'est tenu à une règle : ne pas changer son alimentation. "Je ne voulais pas changer mes habitudes en plein milieu" a-t-il dit.

Après avoir tout compilé, il a fait les comptes et a découvert qu’il avait consommé durant l’année 133 concombres, 567 tranches de pain, 155 citrons, 32 canettes de Coca Light et 490 tomates. Ceci étant qu’un bref aperçu du résultat global. De quoi donner le tournis. Et de se rendre compte de notre mode de consommation et des quantités effrayantes de produits, sains ou non, que nous mangeons.

En voyant le nombre de bouteilles de vin, l’artiste a révélé avoir diminué sa consommation. Un exemple à suivre?

À la une

Sélectionné pour vous