Accueil Actu

Flippant: les masques qu’il crée sont aussi réalistes que ceux de Mission Impossible (vidéo)

Ceux qui ont regardé la saga Mission Impossible se souviennent certainement de la facilité avec laquelle Tom Cruise change régulièrement de visage, s’arrachant tel ou tel masque pour redevenir son personnage d’Ethan Hunt. Les œuvres de l’artiste Landon Meier sont si réalistes qu’elles créent un trouble similaire.

"Mon intérêt pour les masques est né d’une obsession surréaliste de mon enfance: l'image terrifiante d'un adulte avec la tête d’un bébé", explique dans les colonnes d’El Mundo le fondateur de la société Hyperflesh. "A partir de là, je me suis spécialisé dans les masque de célébrités comme Charlie Sheen ou Mike Tyson, de personnages fictifs tels que Walter White [le personnage principal de la série Breaking Bad], et autres politiciens", raconte-t-il. L'artiste a notamment conçu des masques hyperréalistes de Trump, Poutine ou Kim Jong-il, très utilisés lors de manifestations.

Cet Américain de 41 ans travaille dans son atelier situé en périphérie de Denver, dans l'état du Colorado. Admirateur de Dali, il a étudié les Beaux-Arts à l‘université, mais se considère comme autodidacte. "Ces dernières années, je suis passé du latex au silicone et des sculptures en argile à l’impression 3D, jusqu’à la mise au point de ma propre technique de fabrication", explique-t-il. Dans un premier temps, il conçoit des moules avec un programme informatique sophistiqué, puis il imprime chaque visage en silicone. Un processus qui coûte cher et explique le prix élevé de chaque masque : entre 500 et 5.000 euros, en fonction des matériaux utilisé et de la quantité de cheveux.

À la une

Sélectionné pour vous