Accueil Actu

Très drôle: l'humoriste belge Guillermo Guiz compare les élections en France et en Belgique (vidéo)

L'humoriste belge Guillermo Guiz fait désormais rire les Français, une ou deux fois par semaine dans l'émission "La Bande originale" de Nagui sur la station de radio France Inter, avec des billets décalés et absurdes. Ainsi que bourrés d'auto-dérision: "J'ai regardé les chiffres d'audience de mes billets, il y a des articles sur les batraciens qui font plus de vues. Sérieusement, "Salamandre: une révolution ovipare", 120 partages sur Facebook. Et ma chronique, 11", commençait-il en introduction de son billet de jeudi, "quatre jours après les demi-finales de championnat de France de présidence", et pour lequel il avait choisi le thème de l'intérêt des Belges pour les élections présidentielles dans l'Hexagone.

"En Belgique, on a justement tous un avis sur la question. Deux millions de Belges ont regardé vos élections. Faudrait que le Roi fasse une sex-tape avec le père Albert pour avoir autant de Belges devant leur télé. Non, franchement, chez nous, c'est exceptionnel. D'habitude, vos présidentielles, on regarde ça d'un air distrait en disant "Oh non, pas Sarko quand même", un peu comme quand tu regardes le film du dimanche soir et que tu veux voir le méchant qui meurt à la fin, ça ne va pas plus loin que ça. Ici, t'as l'impression que votre élection c'est comme un match de Coupe du monde et que les Belges sont à l'extérieur du stade, comme des crevards, à essayer de choper les miettes", compare-t-il avec ironie.

Faut nous comprendre, chez nous en Belgique, c'est une particratie de consensus, c'est-à-dire que nos élections principales c'est: tu votes et puis le soir on te dit quel parti est en tête et puis les négociations commencent. Et genre, huit mois plus tard, on te sort au JT: "Tiens, on a oublié de vous dire, mais le Premier ministre c'est un tel". Ca pourrait être ton fromager ou ton prof de sport, entretemps t'as complètement oublié pour qui t'as voté, si t'es de gauche ou de droite", raconte-t-il.

La suite de ce billet très drôle est à voir ci-dessous:

En Belgique, on voterait bien aussi - L'humeur...par franceinter

À la une

Sélectionné pour vous