Accueil Actu

Il a sauvé 669 enfants mais ignore que ces personnes sont assises à côté de lui (vidéo)

Sir Nicholas Winton, un "Schindler" britannique, a sauvé d'une mort certaine dans des camps d'extermination nazis 669 enfants tchèques et slovaques, juifs pour la plupart.

Nicolas Winton avait 29 ans quand il a organisé, à la demande des familles, le départ des 669 enfants menacés d'être envoyés dans des camps nazis dans huit trains à destination de la Grande-Bretagne, entre mars et août 1939. Un neuvième convoi, prévu le 3 septembre pour 250 enfants, a été bloqué par l'entrée en guerre de la Grande-Bretagne et tous ces enfants ont disparu.

Sir Nicholas Winton avait gardé son action secrète pendant près d'un demi-siècle. Il a été surnommé le "Schindler britannique", une allusion à l'industriel allemand Oskar Schindler qui a sauvé pendant l'Holocauste un millier de Juifs en les faisant travailler dans ses usines. Le parcours d'Oskar Schindler (1908-1974) a été immortalisé par le film du réalisateur américain Steven Spielberg, "Schindler's List".

Les "Enfants de Winton" et leurs descendants vivent aujourd'hui dans de nombreux pays, dont la Grande-Bretagne, le Canada et Israël. Pendant une émission de télévision,  une des rescapées, Vera Diamant Gissing, est assise à côté de son sauveur. D’autres "Enfants de Winton" se lèveront dans la salle. Un grand moment d’émotion.

À la une

Sélectionné pour vous