Accueil People Buzz

Il crée une image à l'aide d'une intelligence artificielle et gagne un concours prestigieux… de photographie

L'intelligence artificielle pose de plus en plus question. Notamment en termes de propriété intellectuelle ou de véracité de l'information. On se souvient de l'IA qui avait reproduit une version fashion ou encore celle capable d'imiter les voix des plus grandes stars. Cette fois, c'est dans le domaine de la photographie professionnelle, lors d'un concours dédié appelé Sony World Photography Award, qu'un logiciel a frappé. 

Il remporte le concours 

Boris Eldagsen est un photographe allemand. Son œuvre intitulée Pseudomnesia : The Electrician ( « Pseudomnésie : l’électricienne » ) a gagné dans la catégorie « création », rapporte la BBC ce lundi 17 avril. Problème: Eldagsen n’a pas pris cette photo, car ce n’en est pas une. Il s’agit d’une image générée par une IA. 

Elle fait partie d’une série imaginée par l’artiste et nommée Pseudomnesia : Fake Memories (« Pseudomnésie : faux souvenirs »). Boris Eldagsen explique qu’ « il s’agit de faux souvenirs du passé, qui n’ont jamais existé, que personne n’a photographiés ».

"Marquer l'histoire"

Après avoir appris que l’image n’était pas une photo, les juges ont tout de même considéré que « la catégorie créative étant ouverte à diverses approches expérimentales […] Boris rentrait dans ces critères », indique la World Photography Organisation, qui organise le concours, dans un communiqué. Cette dernière souhaitait également poursuivre la discussion sur le sujet dans une section de questions/réponses sur son site internet, en collaboration avec le photographe.

Mais Boris Eldagsen a finalement décliné la récompense, expliquant que « l’IA n’est pas de la photographie. Je ne peux donc pas accepter ce prix ». Lui qui souhaitait « ouvrir le dialogue » sur le futur de la photographie et la place de l’IA, et « marquer l’histoire » pour accélérer « le processus de prise de conscience des organisateurs de ces compétitions à créer des concours distincts pour les images générées par les IA », la mission semble ratée.

La World Photography Organisation reconnaît « l’importance de l’intelligence artificielle et son impact actuel dans le processus de création d’images », mais « ne se sent plus capable d’engager un dialogue sérieux et constructif avec le photographe » étant donné ses « tentatives délibérées de tromper » l’organisation.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous