Accueil Actu

Un opticien belge recouvre entièrement le sol de sa boutique de pièces de 1 centime

Un opticien de Massemen (province de Flandre-Orientale) a eu l’idée de refaire le sol de son magasin avec des pièces de 1 centime.

Moquette, carrelage, parquet ? Rien de tout ça pour Dietbrand Van Durme. Cet opticien de Massemen s’est mis en tête de coller des pièces de 1 centime partout sur le sol de sa boutique. Un travail titanesque puisqu’environ 150.000 pièces seront nécessaires pour couvrir toute la surface de son magasin (50m2).

"Il y a quelques années, j'avais vu une photo sur internet d’une personne qui avait recouvert le sol de sa salle de bain avec des pièces de monnaie. J’ai trouvé le résultat très joli et j'ai décidé de faire la même chose dans un coin de mon magasin", raconte l’homme dans les colonnes de Het Laatste Nieuws.

Pour cet ouvrage, Dietbrand Van Durme s’est rendu dans plusieurs banques pour échanger des billets contre des pièces. "Il faut chercher un peu car les banques n'ont pas tant de pièces en réserve. Centime par centime, je colle les pièces avec du mastic. Le revêtement au sol sera terminé avec une couche d’epoxy. Sinon les pièces deviendraient vertes et je ne pourrai pas laver le sol correctement", explique-t-il.

Le coût de l’opération n’est pas négligeable : 1.500 euros de pièces, 1.500 euros pour la couche d’epoxy et 120 euros de colle. Dietbrand Van Durme ne préfère pas calculer le coût de la main d’œuvre. "En retour, j’aurai un sol unique", se réjouit-il. "Mais si quelqu’un me demande de faire ça dans leur domicile, je passe mon tour", plaisante-t-il.

Dietbrand Van Durme n'est pas le premier à se lancer dans une telle entreprise. Ci-dessous, une vidéo qui donne une idée de l'ampleur d'un tel travail.

À la une

Sélectionné pour vous