Accueil Actu

Il se lie d’amitié avec un chien errant pendant un ultra-marathon: "Je l'ai portée à travers les rivières et les endroits où elle ne pouvait pas traverser"

Un Écossais a parcouru la moitié d’un ultra marathon dans le désert accompagné d’un chien errant. Un lien spécial s’est créé entre eux et le coureur a décidé d’adopter l’animal.

Dion Leonard participait à un ultra marathon dans le désert de Gobi, en Chine, lorsqu’une chienne errante l’a rejoint pour courir à ses côtés, relate The Independent. Il était environ à la moitié de cette épreuve longue de 250 kilomètres quand la chienne, baptisée Gobi, a commencé à le suivre. Dion avait remarqué la présence de l’animal au milieu des autres coureurs dès le début. Le deuxième jour, la chienne était sur la ligne de départ, à côté de lui, en train de l’observer.

"C’était le premier contact que j'ai eu avec elle", raconte l’homme de 41 ans. Le début d’une belle aventure sportive et amicale. "Je l'ai portée à travers les rivières et à des endroits où elle ne pouvait pas traverser par elle-même", écrit-il sur sa page Crowdfunder. "Je ne lui parlais pas beaucoup ce jour-là en pensant qu'elle ne voulait pas rester avec moi, mais à la ligne d'arrivée, elle m'a suivi dans la tente et nous avons dormi l’un à côté de l'autre", poursuit-il.


Il parvient à adopter Gobi grâce à une campagne de financement participatif

Dion Leonard et Gobi ont tissé des liens très forts pendant cette épreuve. Après une telle expérience, le coureur s’est renseigné sur les possibilités de ramener la chienne au Royaune-Uni. Après des examens médicaux et un séjour de 4 mois en quarantaine, les démarches ont pu aboutir. Elles ont coûté 6.000 euros. Une somme qu’il a pu réunir grâce à une campagne de financement participatif sur Internet.

L’Écossais a déclaré à la BBC que son nouvel animal de compagnie vivait actuellement chez un ami en Chine, mais pourrait le rejoindre à Edimbourg pour Noël. "Ce serait le meilleur cadeau", se réjouit-il.

À la une

Sélectionné pour vous