Accueil Actu

L'incroyable défi de Jérôme: en quelques heures, il réussit à récolter plus d'un million contre la famine en Somalie (vidéos)

Certaines petites initiatives sur les réseaux sociaux peuvent faire bouger les choses. C’est le cas de celle de Jérôme Jarre et de ses amis qui, en quelques jours, ont réussi à récolter plus d’un million de dollars pour venir en aide au peuple somalien qui est victime d’une terrible famine.

Plusieurs pays d’Afrique de l’Est vivent actuellement une véritable crise alimentaire. La Somalie, le Nigeria ou encore le Soudan du Sud sont victime de la famine. Jérôme Jarre, un jeune Français installé aux États-Unis très suivi sur les réseaux sociaux, a été touché par la détresse d’enfants somaliens, notamment par l’histoire d’une petite fille qui est morte de soif après avoir marché 150 kilomètres avec sa maman pour trouver de l’eau.


"On n'a pas à être complice de tous ces morts, on peut essayer d'aider"

Le jeune homme, énervé qu’on ne parle pas assez de ces problèmes dans les médias, a lancé une action sur les réseaux sociaux pour venir en aide à la Somalie. Il a remarqué que Turkish Airlines était une des compagnies qui allait jusqu’à Mogadiscio, la Capitale. Dans une vidéo postée sur Twitter le 15 mars dernier, il a invité ses followers à inonder le réseau social du hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia. "On n'a pas à être complice de tous ces morts, on peut essayer d'aider", a-t-il lancé tout en demandant aux influenceurs et aux journalistes de relayer son message.


"J’ai quelque chose d’incroyable à vous dire. Turkish Airlines a accepté notre demande"

Et ce message a extrêmement bien fonctionné puisque deux jours plus tard, le jeune homme postait une nouvelle vidéo expliquant que la compagnie aérienne avait accepté d’affréter un avion pour eux. "Mes amis, je suis tellement heureux. J’ai quelque chose d’incroyable à vous dire. Turkish Airlines a accepté notre demande (...) Turkish Airlines a vu tous les Tweets et nous a appelés et a dit : ‘On est d’accord, on vous laisse utiliser un vol cargo’ où on va pouvoir mettre 60 tonnes de nourriture", s’est extasié le jeune homme.


Des acteurs sensibles à son appel

Mais il fallait ensuite évidemment remplir cet avion de vivre. Jérôme Jarre a alors lancé un nouvel appel, aux dons cette fois. Il a promis que chaque euro versé servirait à acheter de la nourriture et de l’eau pour la Somalie. Et avec beaucoup de surprise, il s’est rendu compte que des stars internationales avaient donné de l’argent. Calvin Harris a notamment versé 25.000 dollars et l’acteur Ben Stiller a mis à disposition du jeune homme sa fondation pour l’aider à tout gérer. Au total, c’est 1,7 million de dollars qui ont déjà été récoltés.


De nouveaux dons pour des solutions durables

Dans une nouvelle vidéo postée le 19 mars, le jeune homme a expliqué que grâce aux dons, ils pourraient remplir dix avions de nourriture. Et fort de sa réussite, il a voulu aller plus loin et a imaginé créer des solutions durables sur place. "Du coup, on a décidé d’utiliser le premier million 100% sur de la nourriture comme on avait promis. Maintenant tout ce qui est au-dessus, on va se concentrer sur l’eau. Et on veut installer des solutions durables, des choses qui vont rester. Que les personnes qu’on aide ne se retrouvent pas dans la même situation dans 5-6 ans ou rien que dans deux moi. Pour le court terme, on a trouvé des camions-citernes de 2.000 litres d’eau qui coûtent à peine 250$ et avec un camion comme ça, on peut apporter de l’eau pour une journée pour 100 familles", a-t-il expliqué. Il a donc appelé à plus de dons pour pouvoir vraiment agir sur le terrain et a lancé un nouveau hashtag #NominatedForSomalia pour nominer des personnes et les inciter à donner.


Soutenir l'économie locale

Et son appel a une nouvelle fois été entendu puisque Ben Stiller a nominé Lewis Hamilton, Alyssa Milano, Cara Delevingne et Emma Watson touchant ainsi encore plus de monde. Hélène, la femme d'Omar Sy a également participé à la campagne. Pour le premier avion, Jérôme Jarre et ses amis vont acheter la nourriture à Istanbul. Mais pour les prochains, ils voudraient se fournir directement en Somalie et ainsi soutenir l’économie locale. Et vous pourrez suivre toute cette aventure et voir où sont réellement allés les donc grâce à un documentaire de l’acteur Ben Stiller est en train de tourner à ce sujet.

Depuis, l’ONU a débloqué une aide d’urgence de 22 millions de dollars pour venir en aide à la Somalie. Les Nations unies réclament également à la communauté internationale 4,4 milliards de dollars d'ici à juillet pour faire face à la faim et à la famine qui menacent plus de 20 millions de personnes en Somalie, Soudan du Sud, Nigeria et au Yémen.

À la une

Sélectionné pour vous