Accueil Actu

La musique peut déclencher des orgasmes !

Selon une étude de l'université de Wesleyan dans le Connecticut, écouter de la musique peut procurer des sensations physiques similaires à celles de l’orgasme sexuel.

Les plus mélomanes évoquent parfois "l’ear-gasm" pour qualifier une musique qui leur a beaucoup plu. Des chercheurs de l'université Wesleyan dans le Connecticut (États-Unis) ont écrit une étude qui traduit scientifiquement cette expression, certaines personnes pouvant effectivement éprouver des émotions intenses comparables à un orgasme.

La professeure Psyche Loui et son collègue Luke Harrison expliquent que cette forme d’orgasme ne concerne que 5% des auditeurs. Les deux chercheurs évoquent un "frisson" ou "orgasme de la peau" (skin orgasm), évitant ainsi toute connotation sexuelle. "L'orgasme de la peau ou frisson musical est une sensation de plaisir à la fois universelle et variable, cela touche différentes parties du corps humain et dépend de la personne et des circonstances dans lesquelles il se manifeste. Une sensation qui présente certaines caractéristiques biologiques et psychologiques de l'orgasme sexuel", expliquent-ils.

Selon l’étude, le phénomène se manifeste par des picotements, la chair de poule, voire de l’excitation sexuelle pour les personnes les plus sensibles à la musique. Pendant l’écoute, la production de dopamine est alors similaire à celle d’une relation sexuelle ou d’une prise de drogue. C’est la combinaison de ce qui est familier avec ce qui l’est moins qui ferait ressentir une montée d’émotions.    

Les scientifiques se sont basés dans un premier temps sur le Concerto pour piano n°2 de Sergueï Rachmaninov, l’un des co-auteurs ayant ressenti un orgasme de la peau lors de son écoute. L’étude explique d’ailleurs que la musique classique occidentale produirait fréquemment ces orgasmes musicaux. Inutile, donc, de vous passer en boucle "Une P’tite Pipe Hourra !" de Patrick Sébastien.

À la une

Sélectionné pour vous