Accueil Actu

Les musulmans tournent en dérision les préjugés sur leur religion suite la Une polémique du Sun

En Grande-Bretagne, la Une du Sun du lundi 23 novembre fait polémique à cause de son titre choc : « Un musulman britannique sur cinq a de la sympathie pour l’Etat islamique ». Les musulmans britanniques réagissent avec humour sur Twitter.

Le Sun, le plus célèbres des tabloïd britanniques, s’est fendu d'un gros titre qui cause des remous outre-Manche. D’après le journal, "un musulman britannique sur cinq a de la sympathie pour l’État islamique". Rapidement, plusieurs médias britanniques ont dénoncé cette interprétation biaisée d’un sondage dont la question portait sur une éventuelle "sympathie envers les jeunes musulmans qui quittent le Royaume-Uni pour aller se battre en Syrie".

En effet, pour le Sun, tous les jeunes qui partent combattre en Syrie vont rejoindre les rangs de Daech. Ce qui n’est pas le cas puisque certains Britanniques sont engagés auprès des Peshmerga (combattants kurdes). Ils ont d’ailleurs été présentés en héros dans la presse nationale, comme le souligne Le Monde.

Face à cette Une choquante, les internautes britanniques musulmans n’ont pas manqué de moquer les amalgames concernant leur religion. Sur Twitter, ils se sont réapproprié le début du titre #1in5Muslims (Un musulman sur 5) pour faire des déclarations absurdes, par exemple : "#1musulmansur5 force ses animaux domestiques à adopter une tenue islamique", avec un joli petit chat voilé. Petit florilège de ces tweets ci-dessous.


 

"#1musulmansur5 force ses animaux domestiques à adopter une tenue islamique" "On demande à #1musulmanesur5 si elle prend sa douche avec son voile." "#1musulmansur5 dort avec la barbe." "Un musulman sur 5 pense que Michael Jackson était musulman. Histoire vraie." "#1musulmansur5 sait cuisiner le kefta de sa grand-mère." "#1musulmansur5 ressemble à Zayn Malik, selon leur mère."

À la une

Sélectionné pour vous