Accueil Actu

Née sans doigt, cette Britannique exerce un métier surprenant

La Britannique Annette Gabbedey, 48 ans, est créatrice de bijoux. Pourtant, elle est née sans doigt.

Exercer un métier qui demande autant de précision que la création de bijoux, c'est possible, même sans doigt. C'est ce que prouve la Britannique Annette Gabbedey. À 48 ans, elle a déjà réalisé des dizaines de bagues, boucles d'oreille, bracelets et autres colliers. "Je suis tout à fait normale, confie-t-elle au Daily Mail. Mais j'apprécie que des gens soient souvent fascinés par ce que je suis capable de faire. La création de bijoux est toutefois un art très tactile, et c'est quelque chose que vous faites... avec vos mains."


Parmi les artisans les plus réputés

Cette passion, Annette Gabbedey l'a étudiée à l'école, puis au collage. Elle a également suivi plusieurs formations avec des experts de bijoux. Elle est aujourd'hui réputée comme l'un des meilleurs artisans de Grande-Bretagne. "J'ai une sensibilité tout au long de mes mains. Je peux tout sentir. Ce sont juste les doigts qui me manquent. Mais j'ai les articulations et les mouvements qui me permettent de tenir de petits objets."

La pièce la plus chère parmi ses créations, un collier jaune et blanc de 18 carats, a été vendue 25.000 livres sterling, soit plus de 30.000 euros.

À la une

Sélectionné pour vous