Accueil Actu

Obama candidat à la présidentielle française? Une pétition le réclame

En France, certains rêvent d’une candidature de Barack Obama à l'élection présidentielle.

Barack Obama est de retour à la vie civile depuis le 20 janvier. Après ses vacances aux îles Vierges où on a pu le voir faire du jet-ski en compagnie du milliardaire Richard Branson, l’ancien président a décroché avec son épouse un contrat de 60 millions de dollars avec la maison d’édition Penguin Random House. Michelle et Barack Obama devraient écrire un livre chacun. Mais en France, certains ont des projets plus politiques que littéraires pour l’ancien président américain.

Une pétition a été mise en ligne pour tenter de convaincre Barack Obama de se présenter à l'élection présidentielle. "Nous voulons recueillir avant le 15 mars prochain 1 million de promesses de vote", peut-on lire sur le site Obama2017.fr. Les auteurs du texte expliquent ainsi leur démarche : "Barack Obama a le meilleur CV au monde pour le job [...] Parce qu'il est encore possible de voter pour un Président et non pas contre un candidat [...] Parce qu'à l'heure où la France s'apprête à voter massivement pour l'extrême droite, nous pouvons encore donner une leçon de démocratie à la planète en élisant un Président Français, étranger."

Outre-Atlantique, les observateurs s’amusent de cette initiative insolite. Mais comme le note The New York Times, "les organisateurs n’ont pas la loi de leur côté, Car le plus important des critères pour un candidat est qu’il doit être français."

À la une

Sélectionné pour vous