Accueil Actu

Pourquoi des conspirationnistes pensent-ils que la fin du monde commence le 23 septembre?

Vous avez peut-être vu passer la nouvelle sur Facebook au cours des derniers jours ou semaines, la fin du monde annoncée déjà à plusieurs reprises (la dernière en date remonte à 2012), débuterait le 23 septembre prochain, donc un samedi, jour des courses et du match de foot du gamin. À l'origine de cette conviction chez de nombreux conspirationnistes, ce n'est cette fois pas une prédiction maya (comme en 2012) mais une prophétie de la Bible.

Le 23 septembre marquerait le début de l'apocalypse. Les veinards, c'est-à-dire les chrétiens qui ont fait le bien, monteraient au Paradis. Les autres auraient le privilège de vivre la fin du monde aux premières loges, les pieds sur Terre. Selon certains théoriciens de la fin du monde, l'annonciation du dernier chapitre de l'humanité se ferait par la "Révélation des 12 signes", soit l'image d'"une femme revêtue du soleil, avec la lune à ses pieds et une couronne de 12 étoiles sur sa tête".

Les conspirationnistes pensent qu'un alignement des constellations du Lion et de la Vierge va amener à l'apparition de l'image de cette femme. Celle-ci serait représentée par la constellation de la Vierge, la constellation du Lion formant sa couronne d'étoile. La lune sera au pied de la Vierge et le soleil traversera la constellation le... le... oui, LE 23 SEPTEMBRE. Cette juxtaposition lancera la première partie de l'apocalypse qui doit durer 7 ans et durant laquelle l'Antéchrist apportera la désolation sur l'humanité. Faut-il préciser que cette théorie du 23 septembre, dont la supposition a été émise en 2011 dans une vidéo sur Youtube, est une libre interprétation de quelques phrases de la Bible et que la communauté chrétienne l'écarte totalement?

Enfin, plus tôt dans l'année déjà, une autre théorie avait annoncé la fin du monde à la même date du 23 septembre. Une planète, appelée Nibiru, devait frapper notre globe terrestre. Un docteur de la Nasa avait même pris la peine d'expliquer dans une vidéo qu'il n'y avait pas de planète Nibiru.

À la une

Sélectionné pour vous