Accueil Actu

Qu'est-ce que le spinner, le jeu que tous les enfants belges s'arrachent? (vidéo)

Les spinners sont le nouveau phénomène des cours de récréation. Ces petits jouets très simples sont devenus LE jouet que veulent tous les enfants. Pour en savoir plus, notre journaliste Vincent Jamoulle s'est rendu dans une cour de récré en région liégeoise. "On fait des figures, on joue avec", dit une écolière au micro de notre journaliste. "Ca sert à déstresser les jeunes, surtout avec tout ce qu'on doit faire avec le CEB. Il y en a qui sont stressés avec ça", dit un écolier.


Mais comment ça marche ?

Il s'agit d'une sorte de petite toupie que l'on tient au milieu et que l'on fait tourner à volonté. Les modèles les plus sophistiqués peuvent tenir une à quatre minutes. On en trouve de toutes les couleurs, toutes les matières et leur prix varie entre 5 et 20 euros.

Au départ le "fidget spinner" a été créé en 1997 pour aider les autistes et les enfants/adultes hyperactifs. Le fait de focaliser l'attention sur l’objet permettrait de soigner des troubles de l'attention et de la concentration.

Depuis plusieurs mois, la popularité du jouet a dépassé le public des hyperactifs et des personnes autistes. Dans les cours de récré, tout le monde en veut un. Les spinners sont déjà des superstars aux Etats-Unis et commencent à investir l'Europe. Ils font déjà partie du top 50 des meilleures ventes de jouets sur Amazon EU et Amazon France.


Mais à quoi ça sert?

Pas à grand-chose outre qu'il soit "déstressant". L'idée est de faire des figures, par exemple faire sauter la toupie d'une main à l'autre sans qu'elle ne s'arrête de tourner. Des tutoriels de figures existent sur YouTube, ce qui a participé à la popularité du produit. 

À la une

Sélectionné pour vous