Accueil Actu

Rejoindre la lune en 4 heures deviendrait envisageable grâce à une fusée "impossible"

"Le rêve de voyage interplanétaire se rapproche, maintenant que les scientifiques ont confirmé que l’engin à propulsion électromagnétique fonctionne", annonce The Daily Telegraph. L’EM Drive, développé depuis une quinzaine d’années par l’inventeur britannique Roger Shawyer, permettrait théoriquement de rallier la Lune, depuis la Terre, en un temps record de quatre heures.

Ce système de propulsion spatiale non-conventionnel avait pourtant fait l’objet de toutes les moqueries de la communauté scientifique. Et pour cause, il ne répond pas aux lois de la physique sur la conservation de la quantité mouvement selon laquelle, pour produire un mouvement dans un sens, il faut exercer une force dans l’autre.

En effet, l’EM Drive fonctionne tout autrement. Il produit une poussée en captant l'énergie solaire et en la transformant en énergie électromagnétique. "Cela signifie que jusqu'à ce que quelque chose ne tombe en panne ou soit usé, théoriquement, le moteur pourrait continuer à fonctionner indéfiniment sans carburant", note le journal britannique.

Cette technologie, longtemps jugée "impossible", a été reconnue par la Nasa ces dernières années. L’EM Drive est souvent comparé au système de propulsion de l’Impulse Drive du vaisseau de Star Trek et pourrait révolutionner le voyage dans l’espace.

À la une

Sélectionné pour vous