Accueil Actu

Secret levé sur les fêtes de Noël des bureaux de la Silicon Valley: des modèles recrutés pour sociabiliser avec les ingénieurs

Alors que le monde de la Silicon Valley, en particulier les investisseurs en capital-risque, est depuis plusieurs années accusé de sexisme et de fermer les yeux sur le harcèlement sexuel, l'ennui aux fêtes des bureaux semble être également un effet secondaire non négligeable de cette présence presque exclusivement masculine.

Plusieurs sociétés auraient donc cette année décidé d'y remédier de manière assez particulière, comme le révèle le site internet Bloomberg. Des agences de modèles seraient en effet régulièrement contactées pour fournir du "faux personnel" à certaines compagnies spécialisées en haute technologie pour tenir la conversation avec les employés réguliers. Ces personnes au physique généralement attrayant, sont choisies sur photo. Avant la fête, elles doivent signer des accords de non-divulgation et doivent apprendre par coeur plusieurs noms d'employés de la boîte, au cas où l'un de leurs interlocuteurs s'inquiéterait de ne jamais les avoir aperçus à la machine à café.

Une compagnie de mannequins, habituée à ce genre de requêtes témoigne sur le site de Bloomberg. Elle partage même les inquiétudes des employeurs qui font cette démarche: "Ils ne veulent pas que leurs employés se rendent compte qu'on a engagé des personnes pour sociabiliser avec eux. Les modèles doivent veiller à ce que l'ambiance de la soirée soit bonne, sans jamais divulguer leur secret ou leurs données personnelles. Ils sont payés de 50 euros à 200 euros par heure. Même si les femmes sont majoritaires, la plupart des compagnies font également appel à des modèles masculins, mais en moins grand nombre. " 

À la une

Sélectionné pour vous