Accueil Actu

Sourd et aveugle, voici comment il réussit à suivre les matchs de foot (vidéo)

José Richard Gallego est un fervent supporter du "Millonarios Fútbol Club" de Bogota. Sourd et aveugle, cela ne l’empêche pas pour autant d’aller au stade et de profiter du spectacle. En tribune, son meilleur ami César Daza lui raconte les matchs avec les mains sur un plateau en forme de terrain de football.

Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir César, supporter de l’équipe adverse, poser ses mains sur celles de José et lui montrer les déplacements en cours. Les doigts représentent les joueurs tandis que César lui signale chaque fait de match — but, carton, hors-jeu, etc. —avec un contact corporel. Une belle complicité s’installe dans le brouhaha du stade. On peut lire la joie sur le visage des deux amis.

José Richard est atteint du syndrome d’Usher, une maladie rare (1 personne sur 30.000) qui entraîne la perte progressive de l’audition et de la vue. Quand José Richard est né, sa mère a remarqué ses troubles auditifs. Son ouïe baissait peu à peu, jusqu’à ce qu’il devienne sourd à l’âge de 9 ans. Il était aveugle à l’âge de 15 ans. Mais sa passion du foot est restée intacte.

À la une

Sélectionné pour vous