Accueil Actu

Un garde-forestier suspendu après avoir refusé de tuer deux oursons

Bryce Casavant a été mis à pied pour avoir refusé d'euthanasier deux bébés ours. Des milliers de personnes se mobilisent pour le soutenir.

Un ours s’était introduit chez un habitant de Port Hardy, une ville de Colombie Britannique, dans l'ouest du Canada. Le garde forestier Bryce Casavant et ses coéquipiers ont été appelés pour abattre l’animal, comme le veut la loi de cette province. Mais après la mort de leur mère, le chef de Casavant a aussi exigé que les deux petits de la maman ours soient abattus. Un ordre que le garde-forestier n’a pu se résoudre à exécuter.

Les deux bébés oursons qui attendaient visiblement le retour de leur mère ont attendri Bryce Casavant. Au lieu de les tuer, il a décidé  de les endormir et de les emporter chez un vétérinaire. "Je crois que c’est important que tout le monde sache que j’essaie de faire ce qui est juste", explique-t-il au Campbell River Mirror. Mais le refus du garde-forestier d’exécuter l’ordre qui lui avait été donné lui vaut une suspension sans salaire.

Cette histoire a ému de nombreux Canadiens qui ont lancé une pétition pour la réintégration Bryce Casavant au sein de son service. L’élan de symptahie a même traversé les frontières du Canada. Ainsi, l’acteur Ricky Gervais a exprimé son soutien via Twitter à cet "homme d’honneur". Une enquête est en cours afin de déterminer si le garde-forestier doit retrouver ses fonctions et décider du sort des deux oursons.

À la une

Sélectionné pour vous