Accueil Actu

Un homme de 80 ans retrouve la vue grâce à un implant rétinien, il voit même les yeux fermés !

Un Britannique malvoyant a retrouvé sa vue centrale grâce à un implant rétinien. Les yeux fermés, il discerne les contours des choses et des gens.

Ryan Flynn est un retraité qui vit à Manchester. Il souffre de dégénérescence maculaire "comme 20 à 25 millions de personnes dans le monde", relate le quotidien britannique The Guardian. À 80 ans, cet ancien ingénieur est devenu le premier patient atteint de dégénérescence maculaire liée à l’âge à subir une telle opération.

Ces huit dernières années, la vue centrale de Ryan Flynn s’est dégradée, et sa qualité de vie avec. Il n’utilisait plus que sa vue périphérique — ce qui est très fatigant pour le cerveau. Fan de football, il ne pouvait plus regarder les matchs à la télévision que "du coin de l’œil", explique son frère. Face à ces difficultés, il s’est décidé pour un implant rétinien Argus II. Désormais, une caméra miniature logée dans ses lunettes "convertit les images en pulsations électriques, elles-mêmes transmises sans câble aux électrodes placées à la surface de la rétine”, explique le journal.

130 personnes ont déjà bénéficié d’un tel implant, mais Ryan Flynn est le premier à associer sa vue périphérique naturelle à une vue centrale artificielle. L’opération est un succès mais le cerveau du Britannique a besoin d’un temps d’adaptation pour apprendre à traiter les nouvelles informations qui lui sont envoyées. "Les tests ont montré qu’il était capable de discerner les contours des objets et des gens, même les yeux fermés."

À la une

Sélectionné pour vous