Accueil Actu

Un supermarché retire tous les produits étrangers de ses rayons pour dénoncer le racisme

Les clients du supermarché Edeka ont été surpris de trouver des rayons presque vides samedi dernier à Hambourg. Les quelques produits disponibles venaient tous d’Allemagne. En lieu et place des fruits et légumes, des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : "C’est si vide une étagère sans étrangers", ou encore "Nos rayons sont tristes sans variété" au rayon produits laitiers.

Le magasin Edeka a pris l’initiative de supprimer tous les produits venant de l’étranger de ses rayons. L’objectif de la démarche ? Illustrer la grande richesse que représentent les pays étrangers pour l’Allemagne.

"Edeka est synonyme de diversité. Nous produisons une large gamme de produits alimentaires venant de différentes régions d’Allemagne. Mais c'est grâce aux produits d'autres pays que nous créons notre diversité unique appréciée par nos clients", a expliqué le porte-parole de la grande surface.

Cette opération originale a été largement relayée dans les médias allemands. Si l’intention est louable, on peut s’interroger sur la pertinence du symbole. Quid de l'impact des importations sur l'empreinte environnementale ?

À la une

Sélectionné pour vous