Accueil Actu

Un taoïste, un couple de juifs et une musulmane ensemble dans le train: la photo qui fait du bien à l'Amérique

Jackie Summers, 49 ans, est originaire de Brooklyn, à New-York. Dimanche 16 avril, il embarquait dans un train à East Broadway, au retour d’un brunch. Il assiste alors à une jolie scène de mixité culturelle et capture l’instant avant de le partager sur les réseaux sociaux.

Le jeune homme, adepte du taoïsme, voit d’abord arriver dans le train un couple de juifs hassidiques, et leur laisse sa place, pour qu’ils puissent être côte à côte. Quelques minutes plus tard, c’est au tour d’une jeune maman musulmane de faire son entrée dans le wagon. Le couple se décale, pour lui donner plus d’espace, alors qu’elle est en train de nourrir son bébé. Pour lui, la scène est symbolique, et représente ce qu'il aime dans son pays: la mixité et la coexistence des cultures.





"A New York, on rencontre toutes les cultures imaginables"

Sur Facebook, le jeune homme poste la photographie et décrit la scène en légende. La photo touche immédiatement les internautes, qui la partagent plus de 70.000 fois sur le réseau social, et 5.000 fois sur Twitter. "Je ne pense pas que qui que ce soit dans ce train y ait pensé à deux fois, mais à New York, on rencontre toutes les cultures imaginables" a déclaré Jackie à BuzzFeed.


La photo fait (presque) l'unanimité sur les réseaux sociaux

Le jeune homme a également reçu des messages de haine, mais il assure y être imperméable, tant ces derniers ont été noyés dans la masse de messages positifs. "Environ 100.000 personnes dans le monde ont partagé ou liké mon post sur Facebook. Il a reçu un million de réactions sur Twitter. J’ai reçu environ deux douzaines de mails haineux et de menaces de mort. Vu la proportion, je peux vivre avec" a-t-il conclu.

À la une

Sélectionné pour vous