Une sole saute dans la gorge d’un pêcheur et l’asphyxie: les secouristes interviennent

Une sole saute dans la gorge d’un pêcheur et l’asphyxie: les secouristes interviennent
 

Un accident improbable qui aurait pu être fatale à un pêcheur britannique de 28 ans. Les faits se sont déroulés dans la soirée du 5 octobre dernier au Port de Boscombe, à Bornemouth, en Grande-Bretagne. Ils ont été relayés par The Guardian et la BBC. Après avoir pêché une sole de 14 centimètres de long, le jeune homme l’a porté à sa bouche pour lui faire un bisou. Une tradition pour les membres du groupe de pêcheurs auquel il appartient. En se tortillant, le poisson s’est échappé de l’emprise du pêcheur et lui a glissé dans la gorge, bloquant complètement sa respiration.

Ses amis ont appelé les pompiers et pratiqué une réanimation cardio-pulmonaire en suivant leurs instructions. Arrivés sur les lieux, les secouristes ont pris le relais, appliquant un masque à oxygène pour tenter de ventiler le jeune homme. "Son débit cardiaque devenait de plus en plus faible. Il était clair que nous devions sortir le poisson de sa trachée parce qu’il n’allait pas survivre au trajet en ambulance jusqu'à l'hôpital le plus proche", raconte Martyn Box, responsable des opérations de secours.


"L’incident le plus bizarre auquel j’ai assisté"

Conscient de l’urgence de la situation, son collègue secouriste Matt Harrison s’est muni d’une pince pour tenter d’extirper le poisson : "J'ai réussi à déloger le bout de la queue avec précaution, afin de ne pas la casser. Je savais très bien que je n'aurais droit qu'à une seule tentative et que si je perdais de l'adhérence ou que le poisson se déchirait et glissait hors de ma vue, il n'y aurait plus rien à faire pour empêcher l'asphyxie", explique-t-il.

Après six tentatives, la sole est finalement sortie en un seul morceau. "C’est l’incident le plus bizarre auquel j’ai assisté", a confié Matt Harrison. Le jeune pêcheur a finalement été réanimé. Les secouristes affirment qu’il ne souffrira d’aucune séquelle de cet incident. Les médias britanniques n’apportent pas de précisions sur la sole.

Vos commentaires

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

Vidéos

vidéos