Accueil Actu

Utopia, ou comment la téléréalité invente un nouveau monde (vidéo)

L’émission de téléréalité d’enfermement, lancée aux Pays-Bas il y a un an, a tellement de succès qu’elle se voit prolongée sans aucune date de fin.

Le concept est le suivant : quinze candidats se retrouvent isolés pendant un an, à la campagne néerlandaise. Le but recherché par les créateurs était de voir comment allait se former et évoluer cette nouvelle société.

Filmée par une centaine de caméras et retransmise sur Internet 24h sur 24, l’émission a eu un succès fou. Les audiences n’ont cessé de se multiplier depuis sa mise à l’antenne, et aujourd’hui, près de 800.000 personnes suivent le quotidien de ce petit monde. Dès lors, pourquoi y mettre un terme ?

Au lancement de l’émission au début du mois de janvier 2014, les candidats n’avaient que le strict minimum : un terrain, deux hangars, des poules, des vaches, un stock d’outils, de nourriture, de bougies, leurs petits bagages personnels, un téléphone prépayé, une arrivée d’eau, un compteur électrique (à raccorder) et 25.000 euros à dépenser avec soin. A partir de cela, ils ont dû créer de toutes pièces un nouvel environnement de vie, ainsi que ses règles. John de Mol, créateur d’Utopia, voulait savoir si l’expérience allait se révéler comme étant un bonheur ultime, ou à l’inverse, un chaos total.

Le concept séduit aussi à l’étranger, en Allemagne notamment, où Newtopia a été lancée  à la fin du mois de février dernier et semble plaire aux téléspectateurs. Un format de ce concept devrait aussi voir le jour en Roumanie et en Turquie. 

> LA VIDEO

À la une

Sélectionné pour vous