Accueil Actu

Victime d'un accident qui a failli la tuer, cette championne de cyclo-cross fait passer un message FORT: "C'est une vie, pas un tas de feraille"

Depuis son lit d'hôpital, elle publie une photo de son visage tuméfié et en appelle à une prise de conscience des automobilistes.

Pauline Sabin-Teyssèdre est championne du monde amateur de cyclo-cross. Mais alors qu'elle s'adonnait à son sport, lundi, elle a été renversée par une voiture.

Depuis son lit d'hôpital à Rodez, elle condamne l'automobiliste qui lui a coupé la route en entrant dans un parking et lance un appel à tous ceux "qui ont peur de perdre 20 secondes dans leur vie".

Elle publie une photo de son visage tuméfié sur Instagram, toute juste sortie de la salle d'opération.

"Je m'en sors relativement bien au niveau du corps, des hématomes et la rate un peu touchée, écrit-elle. La tête c'est autre chose. Traumatisme crânien, des plaies ouvertes à la lèvre et au front, et le nez cassé".

Alors elle rappelle qu'elle ne veut rien de mal aux conducteurs et qu'elle aimerait qu'il en soit de même de leur part. "Souvent, les automobilistes nous insultent, nous frôlent, écrit-elle. Mais vous êtes qui? On pratique juste notre loisir. On n'est pas là pour vous ennuyer".


"Lâchez vos téléphones"

Elle leur demande de se montrer responsables, pour éviter qu'un drame ne se produise. "Soyez un peu indulgent, lâchez vos téléphones, arrêtez les SMS et respectez les autres usagers de la route. C'est une vie, pas un tas de ferraille", écrit-elle encore.

Elle n'est pas la première cycliste à être victime d'automobilistes pressés ou agressifs. Fin avril, Yoann Offredo, cycliste professionnel, avait lui aussi montré ses blessures sur les réseaux sociaux après qu'un automobiliste l'avait agressé au cutter et à la batte. "Tu pars le matin pour l'entraînement, mais tu ne sais jamais si tu vas rentrer", avait-il écrit.

Début mai aussi, le vainqueur du Tour de France Christopher Froome avait publié la photo de son vélo détruit après un entrainement durant lequel il avait été "percuté volontairement".

En matière de tolérance et de lutte contre la violence gratuite, il y a encore du boulot…

Dur réveil... Je suis sortie faire ma recup en vélo de Route hier matin et je me réveille dans une ambulance. Quel choc! Je me souviens de rien. L'automobiliste a qui a coupé la route pour rentrer ds le parking d'Espace Émeraude ne m'a pas vu arriver. Je ne peux pas en dire plus, je ne me souvient de rien. J'ai du perdre connaissance avec la violence du choc. Je m'en sort relativement bien au niveau du corps, des hématomes et la rate un peu touchée. La tête c'est autre chose. Traumatise crânien, des plaies ouvertes à la lèvre et au front, et le nez cassé. Merci au chirurgien plastique qui m'a opéré durant 1h. Le résultat sera joli, j'en suis sûre. Très fatiguée aujourd'hui mais c'est normal il paraît! Marre en général des automobilistes qui ont peur de perdre 20" dans leur vie mais qui n'ont pas peur de renverser un cycliste. Ds mon cas, il ne m'a pas vu. Mais souvent les automobilistes nous insultent, nous frôlent. Mais vous êtes qui??? On pratique juste notre loisir. On est pas la pr vous ennuyer. Soyez un peu indulgent, lâchez vos téléphone, arrêtez les SMS et respectez les autres usagers de la Route. C'est une vie, c'est pas un tas de ferraille. Pour les cyclistes qui refusent encore le casque. Sans lui je n'écrivais sûrement pas ce message. Pensez y. Merci du fond du cœur à tous pour vos messages, je suis très émue. Je sort cette après midi. Puis quelques jours de repos. Mon velo de Route est mort mais pas mon Vtt. Je serai présente en Andorre, sauf si contre indication, et plus motivée que jamais à remporter ce nouveau maillot.

Une publication partagée par Pauline Sabin Teyssedre (@paulinesabin) le

À la une

Sélectionné pour vous