Accueil Actu

Voici pourquoi vous devriez éviter de faire pipi après la première bière

Les amoureux du houblon connaissent bien la sensation : après avoir bu quelques verres, l’envie d’uriner se fait très, très pressante. Mais ceux qui veulent éviter de passer la soirée à faire des allers et retours feraient bien d'éviter d’aller aux toilettes trop tôt. En effet, le buveur de bière qui tiendrait au moins deux heures avant d’aller aux toilettes ne ressentirait plus avec la même urgence le besoin de faire pipi.

Rappelons d’abord que oui, la bière donne particulièrement envie d’uriner. D’abord, les résines du houblon utilisées pour sa fabrication stimulent le fonctionnement des reins. Des composés phénoliques provoquent l'élimination de l'excédent d'eau dans le corps et font de la bière un très bon diurétique (substance qui entraîne une augmentation de la sécrétion urinaire).

De plus, l’alcool altère la production d’une hormone anti-diurétique (ADH), aussi appelée vasopressine, qui est secrétée par une structure du système nerveux central, hypothalamus (une glande de la taille d’un petit pois située à la base du cerveau). En temps normal, cette hormone favorise la réabsorption de l’eau par l’organisme. Mais l’alcool étant un inhibiteur de vasopressine, sa consommation augmente le volume des urines. Cette inhibition de l’ADH est d’ailleurs aussi responsable des symptômes de déshydratation qui accompagnent souvent la gueule de bois.

Lors du premier passager à l’urinoir, un phénomène particulier semble se déclencher. Le site motherboard.vice le compare à l’"ouverture d’une écluse", "comme si le barrage des Trois Gorges venait de céder dans votre vessie". Le cerveau s’habitue alors à une sensation de vessie vide et nous le rappellera très rapidement. Au contraire, en retardant volontairement ce premier passage aux toilettes, "nos tissus perdent en sensibilité et s’habituent à la sensation". Plus la peine de faire la file la moitié de la soirée au milieu des odeurs d’urine.

À la une

Sélectionné pour vous